Application NConnect : Apple Android

Qui sommes-nous

« La mission d’une Gestion de Centre-Ville est de participer à la promotion, au développement et à la dynamisation des centres urbains. Destinées à créer un environnement favorable au développement économique, social, culturel et touristique, ses actions s’adressent à tous les utilisateurs du centre - ville, à savoir les commerçants, habitants, étudiants ou encore les visiteurs. »

 

L’asbl GAU Namur est un lieu de rencontres et de dialogues. Ses organes émettent des avis et des remarques sur les projets et les options de développement du centre-ville.

Nos missions :

  • Maintenir et faire progresser, dans un cadre de développement durable, le centre-ville de Namur comme un pôle d'attractivité régional d’un point de vue  commercial, touristique, de l'habitat, de l'enseignement et des fonctions administratives et préserver la qualité de vie que l’on y trouve.
  • Participer à l’accroissement de la mixité culturelle, sociale et commerciale. Créer des complémentarités entre les quartiers et non de la concurrence. Faire de Namur une ville plus conviviale et plus facile.
  • « Professionnaliser » et valoriser le centre-ville, lui donner une valeur ajoutée, le penser globalement, travailler sur son identité, sur son image en collaboration avec les différents partenaires publics et privés, culturels, associatifs, etc.
  • Dynamiser et promouvoir le centre-ville au quotidien et au bénéfice de tous ses utilisateurs !
  • Se rattacher à des évènements sans pour autant en créer de nouveaux.
  • Faciliter l’accès,  augmenter les flux piétons et renforcer le sentiment de bien-être des utilisateurs (habitants, clients, commerçants, touristes, travailleurs, etc.) du centre-ville.
  • Travailler sur l’image du centre-ville, sa facilité, sa convivialité, son dynamisme.
  • Mettre en place des stratégies de développement durable et de communication autour des différents axes :

 

Axe 1.   Namur est une ville d’achats et d’habitats ! (Cadre de vie et cadre d’achat)

Objectifs : Valoriser les espaces, diminuer le nombre de chancres. Augmenter le sentiment de satisfaction des utilisateurs du centre-ville. Augmenter le taux d’occupation des cellules vides par d’autres domaines que le commerce (en gardant une priorité pour le commerce)

 

Axe 2.   Namur est accessible, il faut le savoir ! (Accessibilité)

Objectifs : Communiquer sur les facilités d’accès en centre-ville (PMR, auto, piétons, vélos). Augmenter l’occupation des parkings les moins fréquentés. Mettre des outils en place afin de faciliter l’accès en centre-ville (signalétique, carte piétons, cartes parkings, heures gratuites, etc.). Communiquer sur les habitudes des utilisateurs du centre-ville (voitures, vélos, pistes cyclables, nouveaux parkings). Concerter les acteurs principaux de la mobilité en ville (Echevinat, ACN, gestionnaires de parkings, etc.)

 

Axe 3.   Namur est accueillante, dynamique et conviviale ! (Suivi de l’activité commerciale)

Objectifs : Augmenter les flux piétons et le temps passé en ville. Augmenter le nombre de familles. Diminuer le taux de cellules vides.

 

Axe 4.   Namur est vivante ! (Communication et promotion)

Objectifs : Augmenter la fréquentation des commerces et les flux piétons.

Actions : (Lien vers « actions » du site)

Collaboration et partenariat :

Le Conseil d’administration est composé de membres privés et public. Nous travaillons également les avec les différents services administratifs et les Echevinats de la Ville de Namur. Les collaborations avec les acteurs privés sont également essentielles à la réalisation de nos objectifs (association des commerçants, SAN MAZUIN, MUST FM, NIGHT&DAY ainsi que de nombreux commerçants).

 

D’autres infos sur les gestions de centre-ville en Wallonie ? 

Région Wallonne : http://emploi.wallonie.be/home/developpement-local/gestion-centre-ville.html

AMCV : http://www.amcv.be

Les gestions de centre-ville en Wallonie: